Wissen

Nouvelles lois

Neue Gesetze

À partir du 1er janvier 2021, de nouvelles réglementations s’appliqueront sur les routes suisses. Le plus gros changement affecte certainement les nouveaux pilotes. Vous pouvez découvrir ici comment obtenir une licence d’apprenti conducteur de catégorie B ou BE à l’âge de 17 ans.

Les autres changements servent principalement la sécurité routière et rendent le trafic plus fluide. Voici un aperçu:

Trafic motorisé

En cas de suppression d’une voie de circulation, le principe de la fermeture Éclair s’appliquera désormais obligatoirement. Ce principe vaut à la fin de chaque voie, par ex. lors d’un passage de trois à deux voies ou en présence d’un accident ou d’un chantier. Il consiste à utiliser les deux voies de circulation jusqu’à la suppression de voie. Les véhicules circulant sur la voie maintenue laissent ceux circulant sur la voie coupée s’insérer à tour de rôle. L’objectif est d’éviter que les conducteurs se placent trop tôt sur la voie restante lors de suppressions de voies, comme c’est souvent le cas aujourd’hui. Le trafic pourra alors mieux s’écouler. Les conducteurs s’insérant sur la voie maintenue ne doivent toutefois pas forcer le passage, ils n’ont pas la priorité. Désormais, le principe de la fermeture Éclair sera également applicable en cas de ralentissement sur les bretelles d’accès autoroutières. Le non-respect de cette règle sera puni d’une amende d’ordre.
Il sera désormais obligatoire de former un couloir de secours sur l’autoroute dès que les véhicules ne circulent plus qu’au ralenti. Cette règle sera valable même si les conducteurs ne voient ni n’entendent de véhicule d’intervention. Sur les autoroutes à deux voies, le couloir de secours devra être formé entre les deux. Sur les autoroutes à trois voies, les usagers le formeront entre la voie la plus à gauche et la voie du milieu. Le non-respect de cette obligation sera puni d’une amende d’ordre.
Sur les autoroutes, l’obligation de tenir sa droite reste d’actualité. Désormais, si une file de véhicules se forme sur la voie de gauche (ou, sur les autoroutes à trois voies, sur la voie de gauche et/ou du milieu), les automobilistes ont le droit de les devancer par la droite avec la prudence qui s’impose, même en l’absence de file sur la voie de droite. Par contre, le dépassement par la droite (déboîter sur la droite et se rabattre ensuite sur la gauche) reste interdit et sera puni d’une amende d’ordre.
Les conducteurs de voitures de tourisme ou de livraison tractant une remorque pourront rouler à une vitesse maximale de 100 km/h sur l’autoroute. La remorque ne doit pas peser plus de 3,5 tonnes et doit être adaptée pour rouler à cette vitesse, de même que le véhicule tracteur et les pneumatiques. Avant de prendre la route, il est recommandé d’éclaircir les questions relatives à la vitesse et au poids maximaux avec le revendeur ou l’importateur, ou auprès du service des automobiles à l’occasion du contrôle du véhicule.

Für Fahrräder gilt

« Au feu rouge, on s’arrête ! ». Ce principe restera valable. La nouveauté concerne les cyclistes et les conducteurs de cyclomoteurs, qui seront désormais autorisés à tourner à droite au feu rouge en présence d’un panneau ad hoc pourvu d’un vélo jaune et d’une flèche. Lors de cette manœuvre, ils devront prêter attention aux piétons et à la circulation transversale, ces derniers ayant la priorité. En l’absence de signalisation complémentaire, les vélos et les cyclomoteurs sont tenus de s’arrêter au feu rouge.
À l’avenir, les enfants pourront rouler à vélo sur le trottoir jusqu’à l’âge de douze ans, mais uniquement en l’absence de piste ou de bande cyclable. Ils devront toutefois prêter attention aux piétons, étant donné que ces derniers sont prioritaires.
Des rues cyclables pourront désormais être aménagées dans les zones 30. Les véhicules qui y circulent ont la priorité lorsqu’une route débouche sur ces rues. Autrement dit, le principe de la priorité de droite en vigueur jusqu’ici dans les zones 30 ne s’applique pas au niveau des rues cyclables. Un signal « Stop » ou « Cédez le passage » est installé par conséquent sur les routes non prioritaires. Il est possible, mais pas obligatoire, de signaler au sol une rue cyclable au moyen de pictogrammes de vélo jaunes. La vitesse de 30 km/h reste valable.

Stationnement

Pour ce qui est du stationnement, le symbole « Station de recharge » est désormais créé. Il permettra de désigner les aires de stationnement équipées d’une station de recharge pour les véhicules électriques. Les cases de stationnement disposant d’un tel équipement pourront dorénavant être peintes en vert, afin de permettre aux automobilistes de repérer plus rapidement les stations de recharge.

 
Ladestation Elektroauto

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