Pour passer le permis de conduire catégorie BE, tu peux facilement suivre les trois étapes suivantes :

1.

Demander le permis d'élève conducteur

Le permis d'élève conducteur est délivré par le service des automobiles. Avec celui-ci, tu peux conduire seul pendant deux ans. Ces deux années passent généralement très vite. C'est pourquoi tu devrais bientôt passer à l'étape 2.

2.

Visiter une école de conduite de remorques et s'exercer

Les heures de conduite pour l'examen de remorque ne sont pas obligatoires. Il est toutefois recommandé de se préparer à l'examen avec une école de conduite. Tu apprends des choses importantes pour rouler en toute sécurité avec ta remorque. Si tu veux prendre quelqu'un avec toi lors de trajets d'apprentissage privés, la personne doit posséder le permis de conduire BE.

3.

Réussir l'examen de remorque

En 60 minutes environ, tu démontreras tes compétences lors de l'examen. Tu évalues correctement ta trajectoire de remorquage et tu manœuvres en toute sécurité. Sur le plan technique, tu peux donner des informations sur les poids, les dimensions et l'arrimage du chargement. Une grande partie de l'examen porte en outre sur l'attelage et le dételage.

Permis de conduire catégorie BE : qu’est-ce que je peux conduire ?

Le poids que tu peux conduire avec l’examen de remorque dépend des facteurs suivants : Toutes les roues motrices du véhicule tracteur doivent représenter ensemble 25% du poids total du véhicule tracteur. Donc, si tu as une voiture (4×4) de la catégorie B jusqu’à 3,5 tonnes à pleine charge, la remorque ne devrait mathématiquement pas peser plus de 10,5 tonnes. N’oublie pas que le véhicule tracteur doit présenter une charge remorquable correspondante et que si la remorque dépasse 3,5 tonnes, elle doit être équipée d’un système de freinage pneumatique.

À partir de quand ai-je besoin d’un examen de remorque ?

Tu n’as besoin du permis de conduire BE que si tu veux tracter une remorque de plus de 750 kg de poids total ou si le poids total de l’ensemble dépasse 3,5 tonnes. Donc, si le poids est inférieur, tu n’as pas besoin d’un examen de remorque en Suisse.

Ai-je besoin d'un examen de remorque ?

Que dois-je savoir pour passer l’examen de remorque ?

En particulier, tu dois te sentir à l’aise sur les points suivants :

Préparation

  • Poids et dimensions de la combinaison (contrôler les cartes d’identité)
  • Forces lors de la conduite et sécurisation correspondante du chargement (contrôler le chargement)
  • Attelage et dételage sûrs de la remorque
  • Contrôle intégral : contrôle de la carrosserie, de l’éclairage, des clignotants, des catadioptres, des pneus et des écrous de roue
  • Vérifier les freins
  • Vérifier le dispositif de connexion et les connexions électriques

Conduite

  • Observation correcte des rétroviseurs extérieurs
  • Bien évaluer la courbe de traînée
  • Dépasser les vélos
  • Sécuriser le véhicule

Manœuvre

  • Reculer en ligne droite et dans les virages
  • Déplacement latéral d’une largeur de chariot
  • S’approcher du quai de chargement

Combien coûte l’examen de remorque en Suisse ?

Les coûts de la formation catégorie BE varient en fonction de l’expérience préalable et des trajets d’apprentissage privés. Ici, tu as quelques coûts à prendre en compte :

  • Permis d’élève conducteur 40 CHF
  • Environ 12 heures de conduite (recommandé) CHF 1’500
  • Examen pratique de conduite selon le canton env. 134 CHF
  • Modification du permis de conduire selon le canton env. 15 CHF
Au total, l’examen de remorque coûte donc environ 1’700 CHF.

Comment se déroule l’examen de remorque ?

Un examen pratique de conduite commence comme tous les autres examens. Tu présentes ton permis de conduire pour le véhicule tracteur et ton permis d’élève conducteur pour la remorque. L’expert(e) t’informera ensuite sur le déroulement de l’examen. Celui-ci peut varier légèrement. Tu seras alors en route pendant environ 60 minutes et tu montreras tes compétences de conduite avec la remorque. Pendant l’examen, tu devras atteler et dételer la remorque.
A l’issue de l’examen, tu recevras directement le résultat de l’examen et, en cas de réussite, tu pourras provisoirement conduire en Suisse avec ton permis d’élève conducteur. Après quelques jours, tu recevras ton permis de conduire valable au niveau international.

Commence dès maintenant ta formation et réserve avec nous les heures de conduite de la catégorie BE. Comme tu peux le constater, nous nous sommes spécialisés dans ce domaine et nous sommes heureux de t’accompagner dans l’école de conduite de remorques :

Auto-école catégorie BE à Zoug

Réserve une double leçon et apprends les choses les plus importantes pour l'examen de remorque. CHF 260.-/100 minutes

Auto-école catégorie BE à Zurich

Réserve une double leçon et apprends les choses les plus importantes pour l'examen de remorque. CHF 260.-/100 minutes